Chaine en acier inoxydable
La joiallerie Bijoux Destock est majoritairement en acier inoxydable ! Mais pourquoi ça ? Entre l’argent, l’or, la céramique, le cobalt et autres matières connus, pourquoi celle-ci ?
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article sur la chaine en acier inoxydable.
La chaine en acier inoxydable, une valeur sûre
L'acier inoxydable est un matériau très utilisé dans la fabrication de bijoux, en particulier pour les chaînes. Sa popularité et notre préférence pour cette matière est due à de nombreuses raisons, notamment sa résistance à la corrosion, sa durabilité, sa résistance aux rayures et son coût abordable.
Typiquement, si demain nous vous proposons les mêmes bijoux en argent, le prix sera automatiquement bien plus élevé ! Le coût est donc un autre facteur important qui rend les chaînes en acier inoxydable populaires dans la joaillerie. Comparé à d'autres métaux comme l'or ou le platine, l'acier inoxydable est abordable.
Vous pouvez ainsi profiter d’un magnifique bijou à un prix abordable sans compromettre la qualité ou la durabilité de ce dernier. En plus, l’acier inoxydable est comme on va le voir une matière “hybride” et écologique qui s’apparente à l’argent.
Le terme "acier inoxydable" est utilisé pour décrire un alliage de fer contenant du chrome, du nickel et d'autres métaux. Cette combinaison de métaux crée une surface résistante à la corrosion et qui ne ternit pas facilement. En fait, l'acier inoxydable est considéré comme l'un des matériaux les plus résistants à la corrosion disponibles pour la fabrication de bijoux.
L'acier inoxydable est aussi appelé acier inox et n’est pas utilisé uniquement pour les bijoux. Ce métal est très utilisé dans différents domaines comme ceux de la vie domestique et industrielle car c’est un matériau qui reste le même.
Une chaine en acier inoxydable résistante
L'un des avantages de l'acier inoxydable en tant que matériau pour les chaînes est sa résistance aux taches et à la rouille.
Contrairement à d'autres métaux tels que l'argent, qui risque de noircir ou ternir au fil du temps, l'acier inoxydable conserve sa brillance et sa couleur d'origine. La chaine en acier inoxydable ne nécessite donc pas autant d’entretien que les chaînes en argent ou en or.
Vous en aurez pour plusieurs années ! Les chaînes en acier inoxydable sont plus résistantes aux rayures que les chaînes en argent ou en or, ce qui signifie qu'elles peuvent être portées régulièrement sans s'user ou se déformer facilement.
On vous l’a dit, les chaines en acier inoxydable sont solides et peuvent résister aux chocs et aux impacts, tant qu’évidemment, vous ne les jetez pas au sol volontairement tous les jours !
Respect de l’environnement
L'acier inoxydable est un matériau recyclable à 100%. Aujourd’hui, on sait qu’on a tous un rôle à jouer pour préserver cette planète. De ce fait, utiliser dans la mesure du possible des produits recyclables est important pour Bijoux Destock.
Les produits en acier inoxydable peuvent être fondus et réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits avec le même matériau. Cela réduit logiquement la quantité de déchets générés.
Information intéressante, on dit qu’environ 90 % de tous les produits en acier inoxydable sont collectés et recyclés à la fin de leur vie, et ce, même après des décennies d'utilisation.
De plus, comme expliqué précédemment, l'acier inoxydable est fabriqué à partir de matériaux tels que le fer, le chrome et le nickel, qui sont tous recyclables. La production d’une chaine en acier inoxydable nécessite donc moins d'énergie et de ressources naturelles que d'autres matériaux.
Pourquoi choisir un bijou en acier inoxydable ?
On ne le dira jamais assez, ils sont solides et durables, ils conservent mieux leur couleur que des bijoux en or ou en argent. Le bijou en acier inoxydable résiste à l’eau dû au chrome contenu dans la composition dans ce matériau.
Si vous avez un budget serré et que vous souhaitez vous faire plaisir, il sera plus simple de s’orienter vers ce type de matériau.
Vous profiterez d’un bijou qui ne s'assombrira pas, ne s'oxydera pas et restera le même qu'au premier jour.
Enfin, l'acier inoxydable est un matériau très polyvalent. Les bijoux en acier inoxydable peuvent être trouvés dans une variété de styles, allant des classiques aux contemporains, ce qui vous permet de trouver le bijou qui vous convient le mieux.
Entretenir une chaine en acier inoxydable
Comme expliqué, l'acier inoxydable est un matériau robuste, mais on peut le nettoyer une fois par mois afin que le bijou reste en parfait état.
On en profite juste, attention, bien que le matériau soit résistant, n’allait pas vous baigner de manière prolongée dans une piscine, car le chlore est très agressif.
Revenons à notre sujet principal, comment entretenir votre chaine ! Rien de très compliqué !
Vous avez plusieurs options :
Du savon et de l’eau
C’est la méthode la plus simple et elle est suffisante.
- Commencez par rincer à l’eau tiède votre chaîne ;
- Prenez un savon “classique” comme du savon de Marseille ou du savon Noir ;
- Nettoyez votre chaine avec ce savon ;
- Rincez à nouveau ;
- Essuyez avec un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude
Une superbe solution pour entretenir vos bijoux comme votre maison. Idéal pour faire un nettoyage en profondeur de votre chaine.
- Faites un mélange d’une cuillère de bicarbonate de soude et un peu d’eau afin d’obtenir une pâte légère ;
- Avec cette pâte, frottez légèrement la chaine avec une brosse à dent ou un chiffon ;
- Rincez votre chaine ;
- Séchez la chaine avec un chiffon doux.
Ce qu’il faut retenir
Pour conclure, l’acier inoxydable est très utilisée pour :
- sa durabilité ;
- sa facilité d'entretien ;
- son côté abordable ;
- le fait qu’il soit recyclable ;
- et qu’il soit hypoallergénique.
D’ailleurs, on n'en a pas vraiment parlé précédemment, mais il faut savoir qu’en effet la chaine en acier inoxydable est hypoallergénique. Ce qui signifie qu'il est peu probable qu’il provoque des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux métaux.